Vendredi dernier, Hockey Québec a annoncé d’importants ajustements à sa structure en vue de la saison 2026-2027, des changements qui soulèvent déjà plusieurs préoccupations dans la région.

Voici les principaux points à retenir :

  • Les divisions M18 (Midget) et M21 (Junior) seront réorganisées avec l’ajout de trois nouvelles catégories : M17, M19 et M22. Il s’agit d’un projet pilote d’un an, qui s’appliquera uniquement au hockey mixte simple et double lettre.
  • Au niveau M11 (Atome), le nombre de patineurs par équipe sera désormais fixé entre 10 et 12 joueurs.
  • La classe BB sera retirée dans les divisions M13 (Pee-Wee) à M19.
  • Le nombre de joueurs servant à déterminer le nombre d’équipes par classe sera dorénavant établi chaque année en janvier.

Ces annonces ont rapidement fait réagir le président de l’Association de hockey mineur de Saint-Georges (AHMSG), Charles-Éric Vallée, qui s’est exprimé au micro de Beaulieu dans L’Retour.

« Je vais être franc, c’est une nouvelle que je savais qu’elle allait venir. Est-ce qu’on a travaillé ensemble? Non. Je ne pense pas qu’ils nous ont demandé notre avis. Honnêtement, je pense que Hockey Québec travaille beaucoup plus avec les gros centres », a-t-il affirmé.

Dans un communiqué, Hockey Québec soutient que cette nouvelle structure tient compte de la réalité du hockey scolaire, vise à renforcer l’équité entre les régions, ainsi qu’à l’intérieur même d’une région, tout en réduisant les distances parcourues par les équipes au cours d’une saison.

Un discours qui laisse toutefois sceptiques plusieurs intervenants en région.

« Les gros centres, que le scolaire soit là ou pas, ça ne fait pas mal parce qu’ils ont un gros bassin de joueurs. Nous, en région, ce n’est pas le cas. On ne se le cachera pas, Bantam (M15), c’est la phase qui nous fait très mal au hockey mineur. Les jeunes s’en vont presque tous au scolaire », a ajouté Vallée.

Une rencontre avec le conseil d’administration de l’AHMSG était d’ailleurs prévue cette semaine afin d’analyser les impacts de ces changements.

« C’est sûr que si on n’aime pas le résultat, on va aller le crier au réunion de Hockey Québec, mais on va laisser la chance au coureur », a-t-il conclu.