Les contribuables de la Ville de Forestville subiront une hausse moyenne de leurs taxes foncières de 2,5% en 2026.
Le taux d’imposition résidentielle passera ainsi de 1$72 à 1$77 par tranche du 100 dollars d’évaluation, tandis que pour le secteur commercial, il passe de 3$37 à 3$45 du 100 dollars.
Les élus ont rappelé lundi soir que la municipalité a gelé les taxes au cours des deux dernières années.
La mairesse Micheline Anctil justifie la décision du conseil en vue de faire face à l’inflation tout en essayant de maintenir la qualité des services.
Par ailleurs, madame Anctil a invité les citoyens à faire un effort additionnel pour économiser l’eau potable, qu’ils gaspillent trop, et à modifier leurs comportements dans la gestion des matières résiduelles afin d’abaisser les coûts municipaux à l’enfouissement.
Des augmentations des taxes de services ont d’ailleurs été décrétées dans ce budget 2026.
Selon la mairesse, les Forestvillois génèrent à eux seuls 30% des matières qui s’en vont à l’enfouissement dans toute la MRC de la Haute Côte-Nord.
Elle a rappelé que le conseil allait réserver 904 000 dollars sur son surplus cumulé qui affichait 1,5 million de dollars au 31 décembre 2024 afin d’équilibrer les finances.
Le budget de Forestville pour l’an prochain s’élèvera à 10 628 000 dollars, en hausse de 7% par rapport à 2025.
Le Plan triennal d’immobilisation, qui a été adopté dans la foulée, suggère des investissements totalisant 10 285 000 dollars pour 2026-2028.
Les projets comprendraient la réfection de la source d’eau potable, le bouclage du réseau d’eau potable de la rue Verreault, le changement du groupe électrogène de l’Hôtel de Ville, le remplacement de la conduite des extrémités des 6e et 7e avenues, la réfection de la côte de la 1ière avenue, la reconstruction du bâtiment de la piscine, la réfection de la toiture d’aréna et du revêtement extérieur du Complexe Guy-Ouellet, la réfection de l’accès pour le futur traversier et enfin la réfection du quai en phase 3.