La Commission municipale du Québec juge que Ginette Bégin s’est comportée de façon irrespectueuse envers Denis Blais, qui était alors maire de Témiscouata-sur-le-Lac, lors d’une séance plénière tenue en juin 2025.

Dans un jugement de 25 pages, le juge administratif Joseph-André Roy considère que l’ex-conseillère a employé des paroles dénigrantes et vexatoires, notamment en utilisant le mot « clown » à trois reprises, contrevenant ainsi à l’article 5.10 du Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux.

Le tribunal de la Commission municipale du Québec a ainsi imposé à Ginette Bégin, à titre de sanction pour ce manquement, une pénalité financière de 500 $. L’ancienne conseillère, et candidate défaite à la mairie en novembre 2025, devra verser cette somme d’ici 30 jours à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.

Dans le jugement, il est possible de lire la chronologie des événements. La discussion houleuse a eu lieu dans le cadre d’une demande du promoteur de la construction d’un nouvel hôtel à Témiscouata-sur-le-Lac, qui souhaitait, à ce moment, obtenir un crédit de taxes pour la réalisation de son projet (qui est aujourd’hui en cours de réalisation).

Selon le juge Joseph-André Roy, référer à Denis Blais en utilisant le mot « clown » devant les autres élus le discréditait, le rabaissait et l’humiliait. Il s’agissait d’une attaque visant le maire directement. Le juge déplore aussi le ton utilisé par Ginette Bégin lors de l’entretien. Le magistrat précise d’ailleurs que l’utilisation du mot « clown » est très éloignée des valeurs fondamentales que la liberté d’expression cherche à protéger, soit la recherche de la vérité et du bien commun. L’ex-élue n’emploie pas le qualificatif pour s’attaquer à un projet, à une décision ou à une idée. Elle le fait plutôt pour s’en prendre à une personne.

Rappelons que Ginette Bégin a occupé les fonctions de conseillère municipale à Témiscouata-sur-le-Lac pendant quatre ans, soit de 2021 à 2025. En novembre dernier, elle a toutefois échoué dans sa tentative de devenir la mairesse de la Ville, subissant un revers sans équivoque aux dépens de Christian St-Pierre.