Pour une quatrième année consécutive, Emma Ducharme est nommée nageuse de l’année lors du gala méritas du club les Dauphins de Rimouski présenté à la Coudée du Cégep de Rimouski, samedi dernier.

Mais la jeune athlète rimouskoise partage son honneur avec Maxim Bélanger.

Les deux nageuses ont connu une saison 2024-2025 tout simplement exceptionnelle et leurs performances leur ont ouvert les portes pour participer à la Coupe du Monde World Aquatics 2025, qui aura lieu à Toronto au mois d’octobre prochain.

Emma a connu une excellente saison en participant pour la deuxième fois aux Essais canadiens où elle se classe 8e au 50 m dos en finale A. Elle a aussi participé à 4 finales à la compétition Ontario Junior International dont une finale A.

Lors des championnats canadiens en petit bassin, elle a aussi participé à 3 finales. Lors des championnats provinciaux, elle a remporté 4 médailles en plus de revenir avec le titre de championne provinciale au 50m dos.

Finalement, c’est 16 nouveaux records de club à son nom chez les 17-18 ans, 10 tout âge et 6 records de l’Est-du-Québec chez les 15-17 ans et tout âge.

Maxim Bélanger a participé pour la première fois aux Essais canadiens où elle se classe 19e au 50m brasse chez les juniors. Elle a participé à 5 finales B sur la scène nationale, donc 5 fois dans le top 20 au pays.

Elle a aussi remporté la médaille de bronze au championnat provincial au 50m brasse. Finalement, c’est 5 nouveaux records de club chez les 15-16 ans, 5 records de club chez les 17-18 ans et un tout âge en plus de 2 records de l’Est-du-Québec.

Pour leur part, François Bolduc et Anaé Cassista remportent le trophée Julie-Couture, une récompense qui souligne la persévérance, la ténacité, la discipline, l’attitude positive et l’esprit d’équipe.

Lors de cette soirée de gala, c’est 66 trophées qui ont été remis aux nageurs du club qui se sont démarqués au niveau de l’amélioration, de la performance et pour souligner les nageurs les plus complets.

La saison 2025-2026 du club les Dauphins s’amorcera en novembre prochain avec la présentation d’une compétition présentée à Rimouski.