Des élus du Bas-Saint-Laurent ont fait la route jusqu’à l’Assemblée nationale à Québec mardi pour inciter le gouvernement à concrétiser les travaux de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski, secteur Le Bic.

Sans surprise, ils étaient accompagnés par Maïté Blanchette-Vézina, députée indépendante de Rimouski. Cette dernière a fait du prolongement de l’autoroute 20 l’un de ses dossiers prioritaires depuis qu’elle a quitté les rangs de la Coalition avenir Québec. La délégation bas-laurentienne comprenait deux élus de la MRC Les Basques, soit Francis Beaulieu, qui a récemment été élu maire de Saint-Simon-de-Rimouski sans opposition, et Gabriel Belzile, nouveau préfet de la MRC Les Basques.

Ce dernier considère d’ailleurs qu’il a les coudées franches pour défendre le dossier à Québec. Il a été élu avec une forte majorité, et ce, tout en étant très transparent sur sa position en faveur du projet de prolongement. De plus, lors d’un sondage maison tenu en marge d’une séance du conseil des maires de la MRC, huit élus sur dix se disent « en faveur » du projet. Seuls les maires de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges ont exprimé des réticences.

« J’ai redemandé un vote avec la nouvelle gang autour de la table de la MRC. Le résultat a été fortement majoritaire en faveur de l’autoroute 20. Puis, durant la campagne, j’ai été clair là-dessus que moi j’étais quelqu’un qui était pour l’autoroute 20. Ça fait que je ne me sens pas mal à l’aise de défendre ces dossiers-là pour la MRC des Basques », de mentionner Gabriel Belzile.

 

 

Les deux élus des Basques ont ainsi uni leur voix à celles de Guy Caron, maire de Rimouski, et de Julie Thériault, préfète de la MRC Rimouski-Neigette. La porte-parole du Comité pour le prolongement de l’autoroute 20, Blandine Michaud, était également sur les lieux.

Rappelons que le projet est présentement sur la glace. Il demeure inscrit à l’intérieur du Plan québécois des infrastructures, mais ne sera pas financé d’ici 2030, et ce, en raison du contexte économique difficile au Québec.