Les funérailles régionales populaires de Victor-Lévy Beaulieu seront célébrées ce samedi après-midi à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles.
Le comédien Yves Desgagnés, qui animera la cérémonie, promet un hommage respectueux avec des témoignages, des chansons et des lectures d’extraits de l’œuvre du prolifique auteur et dramaturge. Plusieurs personnalités connues, ayant développé un lien avec VLB, feront la route vers Trois-Pistoles, dont Gilles Renaud, Pierre Curzi, Louise Turcot, Marie Tifo, Lisette Lapointe et Richard Séguin.
Les 250 billets offerts gratuitement au grand public ont tous trouvé preneur, et ce, en l’espace de quelques heures. Pour Yves Desgagnés, l’hommage qui sera rendu à Victor-Lévy Beaulieu se voudra un baume sur une plaie encore ouverte. Le comédien ne décolère pas par rapport à la décision du gouvernement du Québec de ne pas avoir célébré de funérailles nationales.
« Il y a de l’inculture dans tout ça de la part de nos gouvernements. C’est comme pas possible qu’on n’ait pas offert des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu, alors qu’on en a offert à l’agent de Céline Dion. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Une société est définie par ses auteurs, par ses écrivains. En France, ils ont Victor Hugo. Ici, on a Victor-Lévy. Et c’est une œuvre tout aussi colossale qui a défini le Québec. Donc, c’est incompréhensible qu’il n’y ait pas eu des funérailles nationales », de dire Yves Desgagnés.
Rappelons que Victor-Lévy Beaulieu s’est éteint le 8 juin dernier à l’âge de 79 ans.