Un épisode de froid intense est attendu au Québec et en Chaudière-Appalaches de cette nuit jusqu’à dimanche, selon Environnement Canada.

Le refroidissement éolien pourrait atteindre entre -30 °C et -38 °C, augmentant les risques pour la santé. La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches recommande de limiter les sorties et l’exposition prolongée au froid. Il est conseillé de s’habiller en plusieurs couches, de rester au sec et de bien protéger la tête et les extrémités. L’activité physique légère est encouragée, mais les efforts intenses comme le pelletage doivent être évités.

La consommation d’alcool et le tabagisme sont déconseillés puisqu’ils augmentent les risques d’engelures et d’hypothermie. Une vigilance accrue est demandée pour les enfants, les personnes âgées, les personnes malades et celles qui travaillent à l’extérieur. Des précautions sont aussi essentielles pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone à la maison et en voiture. Le froid peut entraîner des engelures, de l’hypothermie et aggraver certaines maladies chroniques.