Deux fraudeurs, Imad Jbara et Ayoub Kourdal, ont été condamnés à des peines de six et quatre ans de prison pour avoir détourné près de 9 millions de dollars à l’aide de données volées à Desjardins.
Les crimes ont été commis entre septembre 2018 et janvier 2019, avant que la fuite massive de données ne soit rendue publique. Grâce aux renseignements personnels obtenus, les accusés usurpaient l’identité de clients et contournaient les systèmes de sécurité, notamment l’authentification à deux facteurs. Leur stratagème, jugé sophistiqué et bien planifié, impliquait aussi le détournement de lignes téléphoniques et d’adresses courriel. Au total, 41 victimes ont été recensées lors de 31 séquences de fraude.
Le juge Claude Lachapelle a entériné une suggestion commune de la Couronne et de la défense, soulignant la gravité des gestes et leurs impacts sur les victimes. Les fraudeurs ont utilisé l’argent volé pour s’acheter des montres de luxe Rolex. En plaidant coupables, ils ont évité un long procès. Ils devront également rembourser des sommes importantes aux victimes.