François Legault effectuera aujourd’hui une rare visite dans la région.
Le premier ministre du Québec sera de passage à Cacouna pour effectuer une annonce en matière d’économie et d’énergie sur le coup de 11 h. Selon les informations de différents médias, l’élu confirmera un projet de parc éolien. Pour l’occasion, François Legault sera accompagné par trois ministres. Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique et responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, ainsi qu’Amélie Dionne, ministre du Tourisme et responsable du Bas-Saint-Laurent, participeront à l’annonce.
Mario Bastille ne fait toutefois pas partie de la liste des invités. Le maire de Rivière-du-Loup n’aura même pas droit à un entretien avec le premier ministre, lui qui aurait aimé lui parler, entre autres, de l’avenir de la traverse.
« Non, pas d’entretien, pas d’invitation. Écoutez, quand le premier ministre se déplace dans une région que le maire de la ville centrale de la MRC, la grosse ville, n’est même pas invité à un entretien… je me sens plus évité qu’invité », de mentionner Mario Bastille.
Par ailleurs, dans le dossier de la traverse, Mario Bastille n’exclut pas de revenir à la charge avec le dépôt d’un second projet de loi d’intérêt privé. Cette option est présentement à l’étude chez les intervenants qui souhaitent le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup. Un tel projet de loi vise à octroyer à la Ville les pouvoirs nécessaires pour obtenir plus de transparence dans le dossier du déménagement annoncé du service de traversier vers Cacouna.
« Nous avons une stratégie. Nous avons d’autres idées d’ici la période des Fêtes. Nous travaillons aussi avec nos différents partenaires, mais ce n’est pas impossible que ça se fasse », de confier le maire de Rivière-du-Loup.
Rappelons que le premier projet de loi d’intérêt privé dans le dossier de la traverse, déposé en mai dernier, n’avait pas été étudié par les élus. L’administration municipale de Rivière-du-Loup demandait notamment d’obtenir des pouvoirs temporaires qui lui auraient permis de documenter et de réaliser une étude d’opportunité sur le maintien du service de traversier à Rivière-du-Loup.