La réhabilitation du chemin de fer Québec Central est maintenant complétée entre Scott et Vallée-Jonction, permettant le retour du train dans le secteur.


Ce tronçon de 18 km s’ajoute à celui déjà en service entre Lévis et Scott, rétablissant la continuité ferroviaire dans la région. Le gouvernement du Québec a investi 106,3 M$ pour ce segment, dans une optique de développement économique régional. Les travaux ont notamment inclus le remplacement de ponceaux, de rails et de traverses, ainsi que la réfection de passages à niveau. L’ajout de ballast et le nivellement de la voie ont aussi été nécessaires pour assurer la sécurité et la performance du réseau.

Le ministre Jonatan Julien souligne que cette étape permet le retour du transport de marchandises en Chaudière-Appalaches. Les travaux se poursuivent maintenant sur les deux tronçons restants entre Vallée-Jonction et Thetford Mines.

Le projet global représente un investissement de plus de 500 M$ sur un réseau de 109 km. Des trains d’essai circuleront prochainement afin de tester les installations et préparer la population. Le gouvernement rappelle l’importance de la prudence aux abords des voies ferrées avec le retour imminent du train.