Les réactions ont fusé de toutes parts depuis l’annonce de la fermeture définitive de l’usine F.F. Soucy à Rivière-du-Loup.

Amélie Dionne, députée et ministre, a mentionné être affectée par cette décision d’affaires prise par Papiers White Birch.

« C’est malheureux, tant pour l’économie de la région que pour les travailleurs touchés et leurs familles. Chez nous, FF Soucy, c’était une histoire de famille. Mon père et moi-même y avons travaillé », de mentionner la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata.

Amélie Dionne assure que son gouvernement s’est impliqué comme il le pouvait.

« Jusqu’à tout récemment, nous avions financé une étude de faisabilité afin d’évaluer la possibilité d’une conversion et ainsi assurer la pérennité de l’usine. Malgré tous les efforts soutenus visant à réorienter et transformer les activités de l’usine, l’industrie du papier journal connaît un déclin structurel marqué », de préciser Amélie Dionne.

De son côté, Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup, a réagi, se disant déçu cette mauvaise nouvelle soit annoncée aux employés à quelques heures du réveillon de Noël. Pour leur part, les employés, qui se retrouvent au chômage à quelques heures des célébrations de Noël, ont été nombreux à exprimer leur déception sur les médias sociaux.

« L’attente aura été longue… depuis près de 5 mois, l’insécurité, les difficultés de toutes sortes et les peurs font partie de ma vie. J’écris surtout ce message à mes collègues de travail que j’ai connus, au cours des 20 dernières années. Sachez qu’on éprouve tous un deuil en ce moment, mais l’important ce sera de se soutenir les uns, les autres », d’écrire l’un d’eux sur sa page Facebook.  

Plusieurs questions restent également en suspens par rapport à l’avenir du site. Qui sera appelé à décontaminer le site? Qui va payer la facture? Est-ce qu’une entreprise pourrait être intéressée à acheter les installations?

Rappelons que les 175 employés de l’usine ont reçu la confirmation mardi matin de la fermeture des installations.