Le syndic Raymond Chabot a déposé mercredi l’avis de faillite concernant l’usine F.F. Soucy à Rivière-du-Loup.
Le document, dont notre service de nouvelles a obtenu copie, est volumineux avec près d’une centaine de pages. Il brosse un portrait sombre d’une entreprise lourdement endettée qui détient très peu de liquidités. Il est aussi possible d’apprendre que la première assemblée des créanciers sera tenue par visioconférence le 22 janvier prochain.
En consultant la liste des créanciers, il est possible de constater que l’entreprise, qui était la propriété de Papiers White Birch, doit des millions de dollars à des centaines d’entreprises de partout au Québec, au Canada et aux États-Unis. Du lot, il y a plusieurs compagnies, œuvrant dans différents domaines, basées au KRTB. Selon toute vraisemblance, elles pourraient ne jamais recevoir leur dû, si ce n’est que des miettes. Les créanciers garantis représentent environ la moitié des sommes dues par l’entreprise, soit 47,3 millions de dollars.
Par exemple, le Groupe Lebel de Rivière-du-Loup fait partie des plus imposants créanciers à 400 000 $, tout comme, entre autres, Transport Alain Normand et Construction ZAM, à Saint-Antonin, à 62 000 $ et 93 000 $ respectivement. De plus petits commerces, tels que le restaurant Tournesol et la Boutique du travailleur, font aussi partie des créanciers avec des sommes à recevoir respectives de 11 600 $ et 14 500 $. F.F. Soucy doit aussi près de 202 000 $ à la Ville de Rivière-du-Loup. Les principaux créanciers sont toutefois compagnies d’envergure ou ayant des racines gouvernementales, telles que la Banque Royale du Canada (38,6 millions de dollars), Manuvie (13,8 millions de dollars), Investissements Québec (8,7 millions de dollars) ainsi qu’Hydro-Québec (7,5 millions de dollars).
Par ailleurs, selon un recensement effectué par notre service de nouvelles, l’usine F.F. Soucy doit près de 1,5 million de dollars à plus de 80 entreprises du KRTB. L’entreprise doit également 1,6 million de dollars en salaires et frais de vacances impayés à ses employés. Pour leur part, les biens réalisables sont évalués à environ 8,6 millions de dollars.