La fermeture « temporaire » de l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup va se prolonger jusqu’au début de l’année 2026.
Initialement, la relance des activités, qui sont au neutre depuis la fin du mois de juillet, était souhaitée pour le 3 novembre. Une rencontre a toutefois eu lieu dans les dernières heures, venant refroidir l’optimisme des employés. En effet, la date évoquée pour un retour au travail est maintenant fixée au 5 janvier. À ce moment, si tout se déroule comme prévu, les travaux de préparation et de déshivernation seront lancés. D’ici là, les négociations entre White Birch et le gouvernement du Québec doivent se poursuivre. L’entreprise américaine serait toutefois très gourmande dans ses demandes.
Dans une lettre transmise aux employés, dont notre service de nouvelles a obtenu copie, il est indiqué que ce « délai additionnel » offrira l’occasion aux dirigeants « de mieux planifier l’avenir à long terme de l’usine et de poursuivre leurs démarches en collaboration étroite avec le gouvernement ».
La situation n’est toutefois pas entièrement sombre. Dans la missive, il est mentionné qu’une étude de marché en vue d’une éventuelle conversion de la production de l’usine a récemment été acceptée et débutera sous peu. Aucun détail supplémentaire n’est cependant fourni aux employés.
Toujours selon la lettre, qui est signée par le directeur Steve Michaud, les efforts seront concentrés, au cours des prochaines semaines, sur la préparation de l’usine pour la période hivernale. Certains employés pourraient ainsi être rappelés afin de finaliser ces travaux et d’assurer la mise en place du chauffage, un élément essentiel à la préservation des équipements ainsi qu’à une reprise efficace des activités, même en hiver.
Rappelons que l’usine F.F. Soucy offre près de 175 emplois directs. Des dizaines de fournisseurs sont également touchés par la fermeture. Dans certains cas, des dirigeants auraient des factures de plusieurs dizaines de milliers de dollars impayées.