Étienne Deschênes a finalement complété sa réflexion. Il ne briguera pas les suffrages à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac.
Celui qui a été élu lors d’une élection partielle en décembre 2023 a plutôt opté pour la continuité, lui qui souhaite se faire réélire comme conseiller du district 5. Perçu comme un candidat potentiel pour prendre la relève de Denis Blais comme maire, Étienne Deschênes juge qu’il aura plus de liberté d’action en étant réélu comme conseiller, notamment en raison du retour de pratiquement tous les membres de l’équipe de Denis Blais.
Par voie de communiqué, Étienne Deschênes précise qu’il a une vision à long terme pour l’avenir de la Ville. Pour arriver à ses fins, il aura éventuellement besoin de l’appui d’une équipe solide qui prend toutefois du temps à bâtir. Il considère qu’il aura davantage de temps pour se consacrer à cette réalité en étant élu comme conseiller. Étienne Deschênes a également poursuivi sa guerre de mots avec Denis Blais, se disant déçu d’avoir été la cible de l’actuel maire dans différentes entrevues sur les ondes de la radio.
« Malheureusement, le genre de leadership exercé par le maire sortant et dont j’ai été témoin lors des derniers mois passés au sein du conseil municipal ne peut que nuire à l’avancement d’une municipalité. Je souhaite que la prochaine personne élue à la mairie fasse preuve d’ouverture, respecte les attentes et besoins des deux quartiers et mette ses énergies à rallier au lieu de diviser », de dire le principal intéressé.
Rappelons qu’Étienne Deschênes a régulièrement fait les manchettes depuis son arrivée en politique municipale, se positionnant régulièrement en contradiction avec les propos de Denis Blais.
À l’heure actuelle, un seul candidat à confirmer son intérêt pour la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac, soit Jean-Marc Beaudoin. Pour sa part, l’homme d’affaires Christian St-Pierre se dit en processus de réflexion.