Le parc éolien Apuiat érigé au nord de Rivière-Pentecôte, à l’ouest de Port-Cartier, a été mis en service et produit de l’électricité pour le compte d’Hydro-Québec depuis mercredi.
Il s’agit du premier parc éolien de la Côte-Nord, réalisé en partenariat avec une communauté innue, et le premier projet éolien d’envergure à entrer en opération au Québec depuis 2018.
Le partenariat 50-50 avait été conclu entre Boralex et la communauté de Uashat mak Mani-utenam pour la production maximale de 200 mégawatts.
Apuiat est composé de 34 tours éoliennes Vestas de 6 mégawatts chacune, les plus puissantes au Québec.
L’électricité est vendue à Hydro-Québec dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 30 ans et desservira l’équivalent de 150 000 personnes.
Les redevances annuelles se traduiront par un million de dollars partagés entre les deux communautés innues et Port-Cartier.
Plus de 300 travailleurs ont été mobilisés pendant la construction et le projet est maintenant porteur d’onze emplois à long terme.
L’inauguration officielle du site est prévue au printemps.
Rappelons que le mot Apuiat signifie ‘rame’ en langue innue, ce qui est une métaphore de l’effort collectif, le mouvement et la direction commune.