Émile Duquet et Thomas Belzil se sont imposés et l’Océanic de Rimouski a triomphé par la marque de 5-4 en tirs de barrage contre les Saguenéens de Chicoutimi, samedi après-midi, devant un peu plus de 2500 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Le vétéran de 20 ans a obtenu un but et deux passes face à son ancienne équipe et les Bas-laurentiens ont signé un troisième gain en autant de matchs depuis le début de la saison. Pour sa part, Belzil a marqué ses premiers filet de la saison.

Les hommes de Joël Perreault ont frappé en premier lorsque Belzil a profité d’un revirement pour inscrire son premier but de la saison aidé d’Émile Duquet et Luca Nappiot à 7:41.

Mais les visiteurs ont créé l’égalité en fin de période lorsque Émile Guité a déjoué William Lacelle à l’aide d’un bel effort individuel. Il s’agissait d’un deuxième filet cette saison pour le choix de cinquième tour des Ducks d’Anaheim au dernier repêchage.

À seulement 36 secondes du début de la deuxième période, les Saguenéens ont pris les devants 2-1 sur un but sans aide de Peteris Bulans, mais les Bas-laurentiens ont répliqué moins de trois minutes plus tard.

Le défenseur suisse Luca Nappiot a déjoué le gardien de but originaire de Matane, Thomas Gagné, d’un tir des poignets parfait dans la partie lucarne pour ramener le match à 2-2. Il s’agissait du premier but en carrière pour Nappiot dans la LHJMQ, ainsi que d’un premier point en carrière pour l’attaquant américain Oliver Czaja qui a obtenu une mention d’aide sur la séquence.

À mi-chemin de l’engagement, l’aîné des frères Massé a prouvé pourquoi il sera un sérieux candidat au joueur par excellence du Circuit Cecchini en 2025-2026 lorsque le numéro 7 des Saguenéens a donné une avance de 3-2 à son équipe. Il s’agissait d’un premier but cette saison pour Maxim qui a complété une superbe séquence amorcée par Émile Guité et Anton Linde.

Mais avec à peine 19 secondes à jouer en deuxième, Thomas Belzil a décoché un tir des Ligues majeures pour créer l’égalité 3-3 avec son deuxième filet de la rencontre.

En troisième période, l’Océanic a profité d’une supériorité numérique pour prendre les devants 4-3 lorsque Émile Duquet a redirigé un tir d’Evan Dépatie. Le vétéran de 20 ans y allait de son deuxième but de la saison et celui-là était plutôt spécial face à son ancienne équipe.

Mais Maxim Massé a ramené le match à égalité lorsqu’il a déjoué William Lacelle d’un tir sur réception pour inscrire son deuxième de la rencontre à 14:18 en troisième.

Les deux équipes se retrouvés en prolongation et l’Océanic n’a pu profiter d’un avantage numérique à la suite d’une punition de banc des Saguenéens qui fut décernée en fin de troisième.

Lors de la séance de tirs de barrage, Évan Dépatie a été le seul à marquer lorsqu’il a déjoué Gagné lors de la septième ronde pour confirmer la troisième victoire de l’Océanic en 2025-2026.

Devant le filet, William Lacelle a récolté un troisième gain en autant de départs cette année en stoppant 34 tirs, alors que Thomas Gagné a subi le revers.

Les deux équipes ont de nouveau rendez-vous, dimanche après-midi, au Colisée Financière Sun Life sur le coup de 15h.

Un moment fort en émotion pour la famille Massé

La rencontre de samedi représentait un moment fort en émotion pour la famille Massé, alors que les frères Alex et Maxim s’affrontaient pour la toute première fois dans un match de hockey officiel.

À lire aussi : Un match de hockey pas comme les autres à Rimouski

Les membres de la famille ont pu d’ailleurs assisté à un beau moment alors que les deux frères étaient sur la glace lors de la mise au jeu initiale de la rencontre.

Maxim a terminé la rencontre avec deux buts, tandis qu’Alex n’a que très peu été utilisé par Joël Perreault.