Notre service de nouvelles s’est entretenu plus tôt cette semaine avec Marc Morin, l’un des membres du nouveau comité citoyen appelé ‘Notre Traversier : Ancré en Nous’ qui est apparu dans le paysage louperivois dans les derniers jours.
Loin de vouloir promouvoir un sentiment de guerre entre la ville de Rivière-du-Loup et la municipalité de Cacouna, celui qu’on connait comme étant l’instigateur d’une pétition de près de 8000 noms en faveur du maintien du service de traverse à Rivière-du-Loup a plutôt parlé de devoir de transparence et d’investissement intelligent de la part du gouvernement caquiste. Des arguments qui continue de talonner le gouvernement actuel qui refuse toujours de dévoiler les chiffres et la démarche ayant mené à sa décision de déménager le service cers Cacouna. Selon Marc Morin, il est maintenant temps de regarder vers l’avenir et continuer le travail avec les partis politiques qui pourraient, selon les plus récents sondages, venir remplacer les troupes du Premier Ministre François Legault en 2027.
Ceux qui considèrent qu’il est déjà trop tard dans ce dossier et qu’il sera impossible de revenir en arrière on tort selon Marc Morin. Selon lui et déclarations à l’appui, le gouvernement va à l’encontre de ses propres paroles dans ce dossier. Il se questionne à savoir s’il ne serait pas plus intéressant pour un gouvernement de développer les liens maritimes, qu’ils soient touristiques ou commerciaux, partout sur le territoire du Bas-St-Laurent plutôt que retirer des acquis qui font maintenant partie d’une communauté depuis plus de 100 ans.
Encore dans ses premiers balbutiements, le comité citoyen ‘Notre Traversier : Ancré en Nous’ invite les résidents à suivre sa progression alors qu’ils devraient poser des gestes plus concrets dans le futur.