Les Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup font leur entrée dans monde du baseball de première division avec l’ajout d’une équipe au sein de leur offre sportive.
L’ajout a été présenté jeudi midi dans les murs de l’établissement d’enseignement louperivois. C’est dès l’automne 2026 que la nouvelle équipe pourra compétitionner au sein du plus grand niveau de baseball collégial offert par le Réseau du sport étudiant du Québec. Une offre qui vient combler un vide qui pesait lourd au niveau régional alors que plusieurs joueurs du Bas-Saint-Laurent devaient s’exiler loin de leur coin de pays pour poursuivre leur développement dans le monde du baseball.
Une situation que connait trop bien celui qui a été désigné comme entraîneur-chef, Thomy Lévesque. L’ancien joueur de l’Académie de baseball du Canada, des Voyageurs du Saguenay de la Ligue de baseball junior élite Québec et l’actuel entraîneur des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’est dit honoré que le programme collégial des Portageurs lui fasse confiance, lui qui a déjà hâte de fouler les terrains à un niveau de compétition relevé.
« Je pense que c’est un bon défi pour nous. Comme Éric disait tantôt, nos jeunes ont un bon calibre. Dans le midget AAA, nous sommes compétitifs. Ce sont pratiquement les mêmes joueurs qui vont se retrouver dans les programmes D1 au Québec. Ça fait en sorte que si on est compétitifs avec le midget AAA, je ne crains pas que dans le programme collégial de Division 1, on va être compétitifs aussi. », de mentionner Thomy Lévesque.
L’ajout de la nouvelle offre de baseball entre les murs du Cégep de Rivière-du-Loup n’est pas une idée née d’hier. Martine Riou, directrice adjointe des études et des affaires étudiantes, a mentionné que depuis plusieurs années, des avenues étaient explorées quant à la venue possible d’une telle équipe. Elle a d’ailleurs souligné l’apport et la passion de Thomy Lévesque, mais aussi d’Éric Rousseau, président des Riverains du Bas-Saint-Laurent, qui agira à titre de responsable des opérations baseball pour les Portageurs.
« Ces deux personnes-là, Éric et Tommy pour les nommer, nous font vraiment sentir qu’on est en confiance aussi par rapport à ce que va représenter le développement du jeune », de dire Martine Riou.
Le Cégep de Rivière-du-Loup rejoint donc un circuit de première division pour la première fois de son histoire. On estime que de 12 à 15 joueurs pourront bénéficier de la nouvelle offre. Ils compétitionneront avec les sept autres équipes collégiales déjà présentes au sein de la ligue, soit Limoilou, Drummondville, Beauce-Appalaches, Édouard-Montpetit, John Abbott, André-Laurendeau et Dawson.