Les policiers dressent le bilan de cette vaste opération ayant mené à la découverte de drogue dissimulée dans des véhicules neufs, soit à Beauceville, Thetford Mines, Chicoutimi, Jonquière, Rivière-du-Loup, L’Ange-Gardien, Charny et au Nouveau-Brunswick.
Plus de 200 livres d’une substance présumée être de la méthamphétamine « cristal meth » ont été saisies et seront analysées par Santé Canada. Deux hommes rencontrés ont été libérés dans l’attente de la suite de l’enquête. Le bilan fait état de la mobilisation d’un technicien en identité judiciaire, d’une quinzaine d’enquêteurs et d’une dizaine de patrouilleurs. L’opération a été menée par L’Escouade nationale de répression du crime organisé avec l’appui de la GRC, de l’Agence des services frontaliers et de divers services policiers.
Rappelons que selon les autorités, un centre de triage du CN à Charny aurait servi de point de passage pour les véhicules liés au trafic. Ces derniers provenaient du Mexique et étaient acheminés par camion dans différents garages après leur transit par Charny. La drogue, cachée sous forme de paquets dans un modèle de véhicule spécifique, aurait ensuite été redistribuée chez des concessionnaires.
Les propriétaires des concessionnaires concernés ne seraient pas impliqués dans l’affaire.