Les équipes de la région ont connu de beaux parcours lors de la 46e édition du Tournoi de hockey junior de Clermont. Le Perfection Auto de Beauce-Etchemin a été couronné champion dans la catégorie junior C, tandis que dans la classe junior B l’Assurancia de Beauce-Sud s’est inclinée en finale face à l’Expert de Saint-Romuald.

Le Perfection Auto a été dominant du début à la fin, remportant ses six matchs du tournoi. Beauce-Etchemin a d’abord signé des gains de 5-2 contre le Beauce Mitsubishi de Saint-Georges, 5-0 face aux Cougars du Saguenay, 3-1 contre le Radisson de Québec-Centre, puis 3-0 en quart de finale contre le Garage Stéphane Turcotte de Saint-Éphrem, avant de l’emporter 7-4 en demi-finale contre les Chevaliers 2 de VBVC.

En grande finale, les Beaucerons avaient rendez-vous avec les Husky 1 de Chaudière-Ouest et se sont imposés 2-1 en prolongation, grâce au deuxième but du match de Zahary Jolin.

De son côté, le Beauce Mitsubishi de Saint-Georges a connu un tournoi plus difficile, s’inclinant lors de ses trois rencontres.

Pour sa part, l’Assurancia de Beauce-Sud a atteint la finale pour la première fois depuis 2021. L’équipe a amorcé le tournoi avec une victoire de 3-2 en prolongation contre les Montagnards de Sainte-Agathe, grâce au but gagnant de Gabriel Leblanc.

Après un revers de 3-0 face au Décor Mercier de Montmagny, l’Assurancia a fait preuve de caractère en quart de finale en disposant de Pro-Remorque de Québec par la marque de 3-2, portée par une solide performance du gardien Charles-Édouard Vallée.

La demi-finale a offert un duel 100 % beauceron contre les Bulldogs de Beauce-Centre. L’Assurancia a blanchi ses rivaux 3-0, menée par le gardien Hubert Tougas et les deux buts d’Andy Gagné. Les Bulldogs avaient auparavant remporté leurs trois matchs du tournoi.

En finale, l’Assurancia a affronté l’Expert de Saint-Romuald et, malgré un bel effort collectif, s’est inclinée 6-2.

Sur le plan individuel, Andy Gagné s’est illustré tout au long du tournoi avec une récolte de quatre buts et une passe, tout en jouant un rôle clé en désavantage numérique.

« On a perdu contre une équipe qui a déjà gagné dans le passé. On doit apprendre d’eux et c’est exactement ce que ce match nous a permis de faire. Je suis fier de mes joueurs. En fin de semaine, nous sommes devenus une équipe et nous allons amener cette énergie en séries », a souligné l’entraîneur-chef Stéphane Poulin.