L’Océanic de Rimouski tentera de démarrer l’année 2026 du bon pied après avoir conclu 2025 en s’inclinant à deux reprises face aux Voltigeurs de Drummondville.

La formation Bas-laurentienne sera de retour devant ses partisans ce week-end en disputant un programme double face à la pire équipe de la LHJMQ cette saison, le Drakkar de Baie-Comeau, samedi et dimanche, au Colisée Financière Sun Life. La première des deux rencontres sera disputée samedi après-midi à 16h et ce sera le retour de Joël Perrault derrière le banc. Ce dernier a dû céder son poste à Michel Ouellet lors de la rencontre du 31 décembre à Drummondville en raison d’une suspension.

Malgré le fait d’affronter le Drakkar, qui occupe le dernier rang du classement général, Perrault a mis en garde ses joueurs de ne pas prendre les Nord-Côtiers à la légère. Ils ont cumulé un dossier fort respectable de 4-3-2 lors du mois de décembre et ils ont battu les Cataractes 2-1 en prolongation lors de leur dernière sortie. 

Quant à l’Océanic, l’équipe n’a remporté qu’une seule victoire à sept derniers matchs et elle occupe présentement le huitième rang de la conférence de l’Est.

Un premier match pour Noah Preston Moore en 2025-2026

Noah Preston Moore disputera son premier match, dimanche, lors du deuxième match du programme double. Le jeune gardien originaire était sur la touche depuis le début de la saison en raison d’une opération à l’épaule subie en juin dernier. William Lacelle sera le gardien partant pour la rencontre de samedi.

À noter que Jack Martin, Dovydas Jukna, Benjamin Rioux et Dovydas Jukna ne seront pas disponibles. Acquis des Olympiques de Gatineau le 30 décembre, l’attaquant russe Lev Gaponov fera ses débuts avec sa nouvelle équipe.

Après les deux matchs face au Drakkar, l’Océanic disputera une séquence de trois matchs en quatre jours. Les Eagles du Cap-Breton seront de passage au Colisée Financière Sun Life, mercredi soir, avant un programme double, le week-end prochain face aux Remparts de Québec.

Anthony Dontigny acquis des Cataractes

L’Océanic a complété une deuxième transaction mineure en quelques jours. Danny Dupont a fait l’acquisition de l’attaquant Anthony Dontigny des Cataractes de Shawinigan en retour d’un choix de quatrième ronde au repêchage de 2028.

Âgé de 17 ans, ce dernier a évolué cette saison avec les Warriors de West Kelowna dans la BCHL, en Colombie-Britannique, où il a obtenu une mention d’aide en 20 parties Le joueur de centre gaucher originaire de Shawinigan a connu une excellente campagne en 2024-2025 avec les Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de développement M18 AAA avec une récolte de 45 points, dont 14 buts en 42 rencontres. 

Il a également disputé six matchs avec les Cataractes l’an dernier, lui qui a été un choix de cinquième ronde, 80e au total, par la formation de la Mauricie lors du repêchage de 2024. Ce dernier ne sera pas disponible pour les matchs du week-end face au Drakkar mais selon Joël Perrault, il devrait intégrer l’alignement sous peu.

La période des transactions dans la LHJMQ se termine le 6 janvier à 12h.