La gardienne de buts Mya Therrien, 11 ans, de Baie-Comeau, se prépare à joindre l’équipe qui représentera l’est du Canada au tournoi de hockey féminin de Nashville au Tennessee, du 16 au 19 avril.

Le 30 décembre dernier, son talent a été vivement remarqué lors d’un camp de sélection auquel elle a pris part à Québec au travers de plus de 200 autres joueuses.

Le 12 janvier, Mya apprenait qu’elle était sélectionnée.

Auparavant, en 2025, lors d’un autre tournoi à Québec, elle avait livré une performance qui déjà, lui avait valu de se faire offrir de joindre l’équipe qui se dirigeait à Las Vegas, grâce à quatre jeux blancs réalisés en six parties, en n’accordant que deux buts à l’équipe adverse dans les deux autres matchs.

Sa mère Véronique Deschênes témoigne que sa fille joue rarement avec d’autres filles au sein du hockey mineur dont elle fait partie dans le T-13.

Mya Therrien évalue que c’est sa vitesse qui lui vaut son efficacité.

Elle dit bénéficier du fait d’avoir trois entraîneurs, eux-mêmes pères de gardiens de buts, dans son équipe pee-wee.

Mya Therrien aura besoin d’au moins cinq mille dollars afin de payer les frais de son séjour dans le sud des Etats-Unis à la mi-avril.

L’apport du milieu est sollicité car les deux parents doivent aussi l’accompagner, ne serait-ce que dans le transport de son équipement de hockey.