À Lac-Etchemin, quatre membres associés à l’Armée de Marie, un groupe religieux controversé et excommunié par le Vatican, se lancent dans la course municipale sous la bannière du parti Le Renouveau, dont la cheffe Johanne Plourde Têtu vise la mairie, selon TVA Nouvelles.
Des experts en radicalisation s’inquiètent d’une possible influence religieuse dans la politique locale et évoquent un risque de conflit d’intérêts, puisque le mouvement détient plusieurs terrains d’une grande valeur dans la municipalité. L’ancien maire Harold Gagnon, qui se représente, reste prudent mais rappelle d’anciens différends immobiliers avec Mme Plourde Têtu. Le groupe, qui se défend de tout lien officiel avec ces candidatures, affirme que les démarches sont individuelles.
L’Armée de Marie, fondée en 1971, par Marie-Paule Giguère, prône la préparation à la fin du monde et possède des biens évalués à plus de 20 M$. Ses membres ont été excommuniés en 2007 pour dérives doctrinales. Des spécialistes craignent que cette candidature ne ravive les tensions entre religion et politique dans la région.