La période des mises en candidature pour les élections municipales a pris fin vendredi. Quelques luttes seront à surveiller au KRTB.

À Rivière-du-Loup, le maire sortant Mario Bastille croisera le fer avec l’homme d’affaires Christian Pelletier. Pour leur part, les conseillers Édith Samson, Carl Thériault, Sylvie Vignet et André Beaulieu ont été élus sans opposition. Les électeurs devront toutefois faire leur choix dans deux districts, soit de l’Estuaire et Fraserville. Dans la ville voisine de Saint-Antonin, trois candidats lorgnent le siège laissé vacant par Michel Nadeau, soit Alain Castonguay, Denis Fortin et Bernard Pelletier.

À Témiscouata-sur-le-Lac, la lutte à deux mettant en vedette l’entrepreneur Christian St-Pierre et l’ancienne conseillère Ginette Bégin devrait retenir l’attention des électeurs, tandis que Philippe Guilbert et Maurice Vaney, conseiller sortant et fondateur du Rendez-vous des Grandes Gueules, vont en découdre à Trois-Pistoles. Des élections à la mairie auront également lieu, entre autres, à Notre-Dame-des-Neiges, Saint-François-Xavier-de-Viger, Rivière-Bleue, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Eusèbe.

Dans plusieurs municipalités, le suspense aura été… nul avec des maires qui ont été élus sans opposition. C’est notamment le cas pour les villes de La Pocatière avec Vincent Bérubé, Dégelis avec Gustave Pelletier, Saint-Pascal avec Solange Morneau, Lac-des-Aigles avec Michel Dubé et Pohénégamook avec Benoit Morin. À l’inverse, une seule municipalité du KRTB se retrouve sans candidature à la mairie, soit Saint-Michel-du-Squatec. Personne n’a également levé la main pour un des six sièges de conseiller dans cette petite localité du Témiscouata.     

Des luttes aussi dans les MRC du KRTB

Des affrontements sont prévus dans toutes les MRC du KRTB où le préfet est élu au suffrage universel. Dans les Basques, quatre candidats, dont trois maires sortants, se disputeront le siège laissé vacant en raison du départ à la retraite de Bertin Denis. Il s’agit de Gabriel Belzile, ancien maire de Saint-Clément, Denis Marcoux, ancien maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Roger Martin, ancien maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, et du syndicaliste Éric Dubois.

Dans le Kamouraska, le préfet sortant Sylvain Roy fera la lutte à Nancy Dubé, qui a jadis occupé les fonctions de directrice générale de la Chambre de commerce de Kamouraska – L’Islet. Les Témiscouatains auront également un choix à faire. Serge Pelletier sollicite un deuxième mandat à la préfecture. Il aura comme opposant Jasmin Roy-Rouleau.