Le montant record de 128 000 $ recueilli l’an dernier lors du souper bénéfice ‘5 à huîtres’ de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau a permis à l’établissement d’enseignement de bonifier ses installations sportives et de préparer la réfection à venir de sa piste d’athlétisme.

D’abord, une somme de 58 000 dollars a été injectée dans l’achat de nouveaux équipements pour la salle d’entraînement du stade Médard-Soucy, comme une presse à cuisse, des tapis roulants, des buts de soccer, une cage de cross-fit et des vélos stationnaires.

Cette salle est utilisée gratuitement non seulement par la communauté étudiante, dont les jeunes des techniques policières et des techniques ambulancières, mais aussi par le personnel et les joueurs des équipes du Drakkar et des Trappeurs.

Du reste, le président des Éditions Nordiques, Simon Brisson, qui était président d’honneur du dernier 5 à huîtres, avait pris l’initiative de créer un ‘Club des 20’ parmi les convives, ce qui a entraîné certains commanditaires à verser 5 000 dollars chacun à la cause, dont 10 000 de la part de l’Aluminerie Alcoa et de la Librairie Côté.

Ces contributions ont incité la Fondation à mettre en réserve 70 000 dollars en vue du projet de réfection de la piste d’athlétisme extérieure.

Manon Couturier, directrice générale du Cégep, souligne que Québec a réservé à l’été 2024 une aide de 1,3 million $ à ce projet qui sera mis en œuvre dès que les conditions budgétaires globales le permettront.

La directrice souligne l’impact qu’entraîne l’apport de la Fondation sur la vie étudiante, comme le soutien au garde-manger communautaire, le fonds d’aide aux étudiants et les améliorations apportées aux équipements.

Cependant, les contributions financières qui les font se réaliser restent précaires en raison des restrictions budgétaires que le ministère de l’Enseignement supérieur a commandées récemment.

Rappelons que le Cégep s’est vu amputé d’un million de dollars cette année.