Que les acteurs régionaux qui espèrent encore le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup se le tiennent pour dit. Le déménagement du service vers Cacouna est irréversible.
François Legault a été très clair. Le gouvernement du Québec n’a nullement l’intention de reculer, peu importe les manœuvres qui seront entreprises par la Ville de Rivière-du-Loup ou la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Aux dires du premier ministre, la décision de déménager la traverse vers Cacouna est réfléchie et courageuse.
François Legault assure qu’il n’a pas renié sa promesse effectuée en avril 2022. À ce moment, il avait dit à Mario Bastille que la traverse allait demeurer en terres louperivoises si le maire lui faisait la démonstration que les gens du milieu voulaient la conserver. Selon le premier ministre, la « candidature » de Cacouna était meilleure.
« Ce que j’ai dit, autant à Rivière-du-Loup qu’à Cacouna, c’est prouvez-nous que votre solution est la meilleure. Bon, il y a eu une évaluation qui a été faite de façon indépendante. (On a regardé entre autres la profondeur de l’eau, le coût du projet à chacun des deux endroits. Puis, de façon objective, il y avait plus d’arguments pour à Cacouna qu’à Rivière-du-Loup », de dire le premier ministre du Québec.
Par ailleurs, François Legault confirme que Mario Bastille n’est pas sur une liste noire, lui qui ne faisait pas partie des invités lors de la conférence de presse. Claudette Migneault, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, faisait aussi partie des personnalités n’ayant pas été conviées.
Peu loquace concernant l’avenir des soins de santé dans la région
François Legault confirme qu’il n’a pas l’intention de diminuer les soins de santé dans les régions du Québec.
Questionné sur l’avenir de l’Hôpital de Trois-Pistoles et du CLSC de Pohénégamook, le premier ministre a toutefois été peu loquace. Il confirme qu’Amélie Dionne est en contact étroit avec les acteurs du milieu, sans toutefois davantage de détails sur la suite des choses.
« On travaille très fort. Amélie parle continuellement avec le ministre de la Santé, qui lui parle avec Santé Québec. Et puis Santé Québec qui a comme objectif de garder tous les services de proximité dans tous les établissements du Québec », de dire François Legault.