La Ville de Dégelis a récemment adopté une résolution d’appui pour la suspension de l’application de la Loi 2.
Adoptée à l’unanimité la semaine dernière par les élus du conseil municipal, la liste de douze « considérant que… » souligne plusieurs points qui inquiètent fortement les élus. On y cite notamment que cette loi suscite une vive inquiétude auprès des professionnels de la santé et de la population, tout en précisant qu’une réforme d’une telle ampleur devrait être élaborée selon une approche de co-construction avec les médecins et les acteurs du réseau.
On relève également six demandes qui font suite à l’énumération des raisons qui ont poussé le conseil à adopter la résolution. On demande, entre autres, au gouvernement du Québec de suspendre l’application de la Loi 2 afin de permettre une réévaluation complète de ses effets sur le système de santé. Une copie de ladite résolution sera également transmise à la ministre de la Santé et des Services sociaux, au premier ministre du Québec, aux députés du Bas-Saint-Laurent, à la Fédération québécoise des municipalités, à l’Union des municipalités du Québec, ainsi qu’aux municipalités locales de la MRC, aux municipalités du Québec et aux MRC du Québec.
La loi 2, on le rappelle, vise à instaurer de nouvelles mesures de gestion et de performance dans le réseau de la santé. Elle a été adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale du Québec le 25 octobre dernier, mais son application a été suspendue à la suite d’une entente de principe conclue avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en décembre 2025, reportant du même coup plusieurs dispositions à février 2026.