La Ligue canadienne de hockey a dévoilé sa liste des 44 joueurs qui prendront part au Défi mondial des moins de 17 ans et malheureusement, aucun joueur de l’Océanic de Rimouski ne fera partie de la fête.

Zack Arsenault, Maxwell Branton et Justin Beaulieu ont été ignorés pour participer à l’événement qui se tiendra du 31 octobre au 8 novembre à Truro, en Nouvelle-Écosse.

Les trois recrues de 16 ans des Bas-laurentiens n’ont pas réussi à convaincre les têtes dirigeantes de Hockey Canada qu’ils avaient leurs places parmi les meilleurs jeunes athlètes de moins de 17 ans des trois ligues juniors majeures du pays.

À noter que Branton et Arsenault avaient pourtant été invitées au camp d’évaluation qui a eu lieu en Ontario en juillet dernier.

Ennuyé par une blessure lors du camp d’entraînement, Arsenault, deuxième choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ, n’a récolté qu’un but et deux mentions d’aides en huit rencontres cette saison. Le jeune homme originaire de la région de Québec a inscrit 23 buts en 24 parties avec le Blizzard du Séminaire Saint-François en 2024-2025. 

Pour ce qui est de Beaulieu, qui était le coéquipier d’Arsenault avec le Blizzard l’an dernier, il a inscrit un but en huit parties depuis le début de la saison et il forme l’une des meilleures paires de défense chez l’Océanic en compagnie d’Evan Dépatie. 

Pour sa part, Branton, choisi au deuxième tour, 24e au total, n’a toujours pas obtenu de points en six matchs.

Parmi les 44 joueurs invités, seulement quatre proviennent de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec. Il s’agit des attaquants Alexis Joseph (Saint-John), le tout premier choix du repêchage de 2025, Loïk Gariépy (Victoriaville) et Antoine Provencher (Charlottetown), ainsi que le défenseur Thomas Charbonneau (Québec).