Trois anciens capitaines de l’Océanic de Rimouski ont connu de solides prestations lors du premier week-end d’activités dans la Ligue américaine de hockey, à commencer par Charle-Édouard D’Astous.

Le défenseur rimouskois, qui prenait part à une première rencontre dans le circuit en plus de trois ans, a inscrit un but et deux passes, samedi, pour aider son équipe, le Crunch de Syracuse, club école du Lightning de Tampa Bay, à disposer des Bears de Hershey par la marque de 5-2. Cette solide performance lui a valu la troisième étoile de la rencontre.

L’ancien capitaine de l’Océanic, qui a signé un contrat à deux volets avec l’organisation du Lightning le printemps dernier, a réussi le but gagnant pour le Crunch, qui compte dans ses rangs plusieurs joueurs du Québec, dont Jakob Pelletier, qui avec deux buts et une passe, a mérité la première étoile de la rencontre.

Deux points pour Belzile et Brunet

D’Astous ne fut d’ailleurs pas le seul ancien capitaine des Bas-laurentiens à bien faire lors du premier week-end d’activités dans la Ligue américaine.

Alex Belzile a récolté deux mentions d’aides dans la victoire de 5-2 du Rocket de Laval, dimanche, face au Moose du Manitoba, club-école des Jets de Winnipeg. 

Le vétéran de 34 ans a participé au premier but du match réussi par Laurent Dauphin et à celui de Sean Farrell, qui s’est avéré être le but victorieux avec seulement 19 secondes à jouer en deuxième période.

Pour sa part, Frédéric Brunet a obtenu un but et une passe pour aider les Bruins de Providence à vaincre les Islanders de Bridgeport, club-école des Islanders de New York, par la marque de 3-2 en prolongation, samedi.

L’athlète de 21 ans, qui a été un choix de cinquième ronde des Bruins de Boston en 2022,  a inscrit son premier de la saison pour créer l’égalité en deuxième période, avant de préparer le but de la victoire en prolongation marqué par Matej Blumel.