Les trois candidats à la mairie de Baie-Comeau ont confronté leurs idées jeudi avant-midi dans le cadre d’un débat organisé par le FM 97,1.
Les échanges ont principalement tourné autour des quatre thèmes suggérés par le service des nouvelles, soit le développement économique, le logement, les surplus financiers et le transport en commun.
Le maire sortant, Michel Desbiens, avait visiblement une connaissance plus approfondie des dossiers, étant au conseil municipal depuis 32 mois, mais ses deux adversaires se disent très impliquées dans le milieu communautaire et proches des citoyens.
En ce sens, les premiers tirs sont survenus sur la question d’accélérer la construction de logements.
La candidate Katia Gauthier-Miville affirme qu’elle a elle-même convaincu des promoteurs de venir construire des logements à Baie-Comeau et qu’il faut commencer par cela avant même d’accueillir des projets industriels.
De son côté, la candidate Mélanie Bernier-Savard assure que le préfabriqué contribuerait à cette accélération mais accuse les élus d’avoir trop souvent réservé les meilleurs emplacements aux unités de luxe plutôt qu’au secteur communautaire.
Pour sa part, le candidat Michel Desbiens a indiqué que les emplacements sont souvent déterminés par la capacité du réseau d’aqueduc et que toutes les catégories de promoteurs sont sollicitées, mais les investisseurs locaux ont présentement des capacités de gestion limitées pour amorcer d’autres projets de logements abordables.
Les surplus 2024, qui ont grimpé à 7,1 millions de dollars, seraient utilisés par Mélanie Bernier dans les infrastructures et entrevoit même la construction d’un bâtiment neuf entre les deux secteurs, afin de regrouper les services municipaux.
Katia Miville utiliserait ces surplus dans l’amélioration des rues avec des matières plus durables tandis que Michel Desbiens a déjà expliqué que ces surplus seraient consacrés au développement du parc industriel afin d’attirer des industries et créer ainsi de nouveaux revenus de taxes.
L’aide aux citoyens démunis préoccupe davantage Katia Miville qui dit souhaiter un service de transport en commun disponible 24 heures sur 24 pour accommoder notamment la clientèle de l’hôpital.
Le maire sortant a rappelé que des employés municipaux ont emprunté les autocars dans le cadre de la réalisation d’une étude des besoins mais Mélanie Bernier juge que des taxis-bus représenteraient une autre solution.
Les échanges ont duré plus d’une heure 20 et se sont déroulés de façon civilisée entre les participants, permettant aux deux candidates, qui poursuivent leurs campagnes respectives davantage sur le terrain qu’au travers les médias, de s’exprimer plus longuement.