Le parc des Chutes a été laissé dans un piètre état la semaine dernière à la suite, potentiellement, d’activités d’initiation en lien avec la rentrée collégiale.

Des auditeurs ont partagé des images qui illustrent l’état des lieux au lendemain du 28 août. Sur place, le plan de match de la procédure sur les initiations, visiblement pour le département des sciences de la nature. De nombreuses canettes de bière ont été retrouvées, tout comme des déchets en quantité industrielle.

La Ville de Rivière-du-Loup a rapidement été avisée de la situation, déployant une équipe pour effectuer le nettoyage du secteur. Pascal Tremblay, responsable des communications, ajoute que la règlementation en place et le panneau informatif à l’entrée du parc sont clairs. Ce type d’événement, soit des initiations, est proscrit et les fautifs se mettent à risque d’amendes.

Jérémie Bouchard, porte-parole pour le Cégep de Rivière-du-Loup, précise que la responsable de son établissement se limite aux activités d’intégration officiellement organisées par le Cégep ou par ses programmes d’études et qui se tiennent sur nos terrains.

« En parallèle de nos activités d’accueil, il peut arriver que des étudiants ou des comités étudiants prennent eux-mêmes l’initiative d’organiser des rassemblements non officiels. Ces activités, qui se déroulent généralement à l’extérieur de nos installations et en dehors des heures de cours, ne relèvent pas de notre organisation ni de notre supervision et nous n’en sommes pas nécessairement informés », d’ajouter Jérémie Bouchard.

Des actions de prévention et de sensibilisation sont menées, chaque année, auprès de la communauté étudiante afin de promouvoir des comportements responsables et respectueux, tant au sein du Cégep qu’à l’extérieur.