Le gouvernement Legault soutiendra 37 projets sur la Côte-Nord par l’injection d’une somme de près de cinq millions de dollars.

Les dossiers sélectionnés permettront de générer des investissements totaux de 13,2 millions de dollars.

L’annonce en a été faite par le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Jean-François Simard, à Sept-Iles et s’inscrit dans les promesses du Fonds d’initiatives nordiques.

Les initiatives retenues concernent autant le développement d’infrastructures que le soutien à la formation et des services socioculturels qui devraient favoriser l’attraction et la rétention des familles.

Pour le comté René-Lévesque, cela signifie d’abord un investissement de 100 000 dollars qui va à la Corporation du port de Baie-Comeau afin de renforcer son ancrage dans le milieu comme destination récréotouristique.

Un autre 100 000 dollars est versé au Cégep de Baie-Comeau qui va pouvoir créer un parcours d’apprentissage en ligne sur la cueillette des produits forestiers non-ligneux.

L’organisme Grimper la Côte mettra en place un centre d’escalade pour les citoyens de la MRC de Manicouagan avec, aussi, un octroi de 100 000 dollars.

Le Comité RAP Côte-Nord décroche le même montant afin d’aider les employeurs à adopter des pratiques pour leurs employés étudiants en vue de décrocher leur diplôme.

ID Manicouagan retire aussi 100 000 dollars dans l’embauche d’un agent de développement touristique pour les localités périphériques à Baie-Comeau.

Le Centre d’action bénévole de la MRC de Manicouagan obtient la part du lion avec un demi-million de dollars qui va à son service de popote roulante.

La municipalité de Godbout obtient 200 000 dollars pour deux projets, soit la sécurisation de la rampe de mise à l’eau donnant accès au fleuve et la rénovation d’un pont sur la Petite rivière Godbout.

Enfin, toujours dans la circonscription René-Lévesque, d’autres sommes sont consenties au point de récupération textile Dépannage de l’Anse à Baie-Comeau, à la municipalité de Chute-aux-Outardes pour optimiser sa salle socioculturelle, au Repère Manicouagan pour un projet pilote de soutien aux familles, à la SOPOR pour une étude de marché, et au Conseil des Innus de Pessamit pour développer son offre touristique à Papinachois et dans la création d’une Maison de la culture.