Sophie Mauzerolle est aujourd’hui conseillère à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, sur l’île Verte, une municipalité d’à peine quelques dizaines de citoyens. Il y a quelques années, elle était élue à Montréal, une autre île, certes, mais avec une population frôlant les deux millions de citoyens.
La principale intéressée se plaît dans ses nouvelles fonctions, elle qui partage toujours son temps entre Montréal et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Jadis considérée comme une personnalité influente de l’administration de Valérie Plante, elle met maintenant son expérience ainsi que son expertise en politique municipale au profit des insulaires de l’île Verte.
« En effet, d’une île à l’autre, mais de la plus grande à la plus petite municipalité. Oui, c’est sûr qu’il y a des choses de base qui ne changent pas. La job d’élue municipale, les compétences de gérance restent les mêmes, mais il s’agit néanmoins de deux univers complètement différents, avec des enjeux différents. Ça n’a pas l’air d’un sujet sexy, pourtant c’en est un. La gestion des ordures, par exemple, sur une île où il n’y a pas d’accès par camion, où on ne peut pas sortir les déchets la moitié de l’année. On ne vit pas ça à Montréal », de mentionner Sophie Mauzerolle.
Sophie Mauzerolle assure qu’elle gère les deniers publics à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs avec la même rigueur qu’à l’époque où elle était la responsable de la mobilité au comité exécutif de la métropole. Elle est toutefois consciente que la réalité est très différente. Elle gère aujourd’hui un budget d’environ 500 000 $, en incluant les subventions. Il s’agit de la « petite monnaie » par rapport au budget de Montréal qui se compte en milliards de dollars.
« Oui, la différence d’échelle est énorme, mais ça requiert autant de rigueur justement parce qu’avec de plus petits moyens, il faut s’assurer, et c’est le cas aussi dans les grandes villes, je ne dis pas que les gens sont négligents quand ils ont plus de sous, mais il faut vraiment s’assurer que le dollar du citoyen soit le mieux investi, qu’on fait les meilleurs choix budgétaires », de jurer l’élue.