La cause de l’ex-hockeyeur vedette Daniel Lessard, de Trois-Pistoles, sera entendue lundi prochain au palais de justice de Rivière-du-Loup.

L’homme d’affaires et ex-propriétaire de la Villa des Basques souhaite que la juge Johanne April l’autorise, par l’entremise de son avocat, à poursuivre le Curateur public pour mauvaise gestion de ses biens. Victime de quatre accidents cérébraux vasculaires en 2014, Daniel Lessard a par la suite été dans l’impossibilité de gérer ses biens de façon cohérente et a été placé sous la responsabilité du Curateur public en 2016, et ce, jusqu’en 2017. Par la suite, il été sous la supervision d’un tuteur jusqu’en 2018.

Grandement respecté de ses pairs lorsqu’il était en affaires, Daniel Lessard allègue que c’est entre 2017 et 2018 qu’on aurait découvert des situations de gestions questionnables, qui auraient entrainé des pertes importantes pour lui de près d’un million de dollars. Flanqué de son avocat, soit maître Michel-Jacques Lacroix, il aura mis cinq ans avant de pouvoir se faire entendre en début d’été, et ce, pour exposer ses prétentions à la cour.

La décision à rendre lundi prochain est donc d’une importance capitale pour la suite des choses. Daniel Lessard a tout perdu à la suite de la vente de la Villa des Basques en 2016. En 2018, l’établissement a été placé sous séquestre et administré par le syndic par la firme indépendante PricewaterhouseCoopers. La compagnie qui gérait à ce moment la résidence, détenue par Ghislain Dorion et Yannick Roy, devait plus de trois millions de dollars à différents créanciers lors de la mise sous séquestre.

Ghislain Dorion, un policier de la Sûreté du Québec à Montmagny, a d’ailleurs été reconnu coupable au criminel en juin dernier pour des fautes commises lors d’enquêtes policières. Il a ainsi écopé d’une peine de neuf mois de détention dans la collectivité.

Rappelons que Daniel Lessard a connu une fructueuse carrière dans le monde du hockey senior régional dans les années 70 et 80, évoluant notamment avec les Lions de Trois-Pistoles et les 3L de Rivière-du-Loup.