Le Centre de services scolaire des Appalaches a subi une cyberattaque par rançongiciel le 25 août, entraînant la fuite de renseignements personnels sensibles sur le Web caché le 10 septembre.

L’intrusion, bien que détectée et contenue rapidement, a permis aux pirates de dérober un grand nombre de fichiers administratifs et personnels. Une plainte a été déposée auprès de la Sûreté du Québec et la Commission d’accès à l’information a été avisée. Le CSSA bénéficie de l’appui du ministère de l’Éducation, du centre opérationnel de cyberdéfense du ministère de l’Éducation et d’experts externes en cybersécurité. L’organisation s’affaire à récupérer et prioriser les données volées.

Les parents, le personnel et les personnes directement touchées ont été informés par écrit. Une surveillance de crédit pourrait être offerte aux victimes. Le nombre exact de personnes concernées n’est pas encore connu. Des améliorations seront envisagées une fois la situation stabilisée. Malgré ces défis, l’objectif demeure d’assurer un apprentissage normal aux élèves.