La boutique hors taxes de Saint-Théophile, à la frontière du Maine, traverse une crise majeure en raison du boycottage des États-Unis par les Canadiens, selon Le Soleil.
Le propriétaire Éric Lapointe constate une chute dramatique de sa clientèle, composée à 75 % de Canadiens, alors que le trafic transfrontalier est en forte baisse. Statistique Canada rapporte une diminution de 33,1 % des retours de voyageurs par rapport à 2024. Depuis l’imposition des tarifs par Donald Trump, les ventes de la boutique ont reculé jusqu’à 57 %. Pour limiter les pertes, Éric Lapointe a réduit son personnel au minimum et écoule ses stocks pour éviter la faillite.
À l’échelle nationale, les boutiques hors taxes accusent une baisse de 60 à 80 % des revenus, certaines fermant déjà leurs portes. L’Association frontière hors taxe parle d’une « crise sans précédent » et réclame un soutien d’urgence. Elle souhaite également la suppression de règles jugées trop restrictives pour ces commerces. Sans aide gouvernementale, d’autres fermetures semblent inévitables. M. Lapointe redoute de vivre encore plusieurs années d’incertitude.