La course à la direction du Parti libéral du Québec pourrait se conclure sans opposition, alors que le comité électoral donne à Mario Roy jusqu’au 13 février pour rembourser sa dette envers le parti.

L’agriculteur beauceron dispose donc jusqu’à cette date pour remplir toutes les conditions exigées par le parti. À défaut d’un revirement ou d’une nouvelle candidature, Charles Milliard deviendrait le seul candidat officiellement reconnu. L’ex-président de la FCCQ a déjà obtenu l’appui de l’ensemble des députés du caucus autorisés à se prononcer.

Les règles imposaient notamment la récolte de 750 signatures, une représentation régionale élargie et une contribution de 30 000 $. Mario Roy devait aussi rembourser une dette de 18 000 $ issue de la course de 2025, où il avait obtenu 0,8 % des voix.

Dans ce contexte, Charles Milliard pourrait être couronné chef dès la mi-février. Il prévoit rapidement rencontrer le caucus et participer aux activités parlementaires. Parmi les dossiers sensibles, il devra trancher sur le sort de la députée Marwah Rizqy, expulsée du caucus en décembre.