La Coupe Hlinka-Gretzky s’amorce, ce lundi, en Tchéquie et l’Océanic de Rimouski sera représenté par un seul joueur, soit l’attaquant suisse Raphael Achermann.
Choisi au 112e rang par Dany Dupont lors du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey en juillet dernier, le jeune athlète de 17 ans sera l’un des deux joueurs de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec à représenter la Suisse, l’autre étant l’attaquant Maxime Sauthier des Eagles du Cap-Breton.
Achermann a récolté 25 points en 43 rencontres en 2024-2025 et il avait dominé lors des deux saisons précédentes, dont une campagne de 67 buts et 100 points en 2022-2023 avec la formation U15 de Fribourg-Gotteron.
Il a également participé aux deux derniers championnats du monde junior U16 et U17 avec son équipe nationale suisse.
Pour ce qui est du Canada, seulement deux joueurs du Circuit Cecchini représenteront l’unifolié lors de la compétition qui se termine le 16 août prochain. Il s’agit de l’attaquant Thomas Rousseau, du Phoenix de Sherbrooke, et le défenseur Cameron Chartrand, des Sea Dogs de Saint-John.
La formation canadienne débute son tournoi, aujourd’hui, sur le coup de 9h30 face à la Finlande et affrontera la Suisse, demain, à la même heure.
Le tournoi Hlinka-Gretzky est une compétition qui regroupe certains des meilleurs espoirs de moins de 18 ans et la plupart d’entre eux seront éligibles au repêchage 2026 de la Ligue nationale de hockey.