Le soulèvement de la première pelletée de terre s’est réalisé vendredi avant-midi, à l’emplacement d’un nouveau Centre de la petite enfance qui devrait ouvrir au printemps prochain à Baie-Comeau, sur l’avenue des Hémérocalles entre les deux secteurs de la ville.

Les partenaires de ce projet de 5,7 millions de dollars étaient présents pour le lancement des travaux.

Le gouvernement Legault contribue en majeure partie avec l’injection de 5,4 millions de dollars et accorde 78 places à ce projet dont dix pour les bambins de moins de 18 mois.

Le projet de CPE a ceci de particulier : c’est qu’il sera le premier dans la région, érigé avec des sections préfabriquées par LFG Construction, et le second après un autre CPE de la région Chaudière-Appalaches.

Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, qui s’était engagé en 2022 à créer au moins 50 places, et la nouvelle ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain, qui réalisait sa première sortie publique à ce titre, étaient présents pour l’occasion.

Toutefois, le défi du recrutement de 14 éducatrices et du personnel de soutien reste entier pour la directrice générale du CPE Les P’tits bécots, Annie-Claude Grondin, qui pilote le projet de 78 places.

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, estime que la Manicouagan vient de se doter d’un élément de plus pour favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre.

Les Entreprises Laurien Jean sera maître-d’oeuvre des travaux qui sont financés aussi par le CPE Les P’tits bécots, le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, ID Manicouagan et Innergex.

La Société d’expansion de Baie-Comeau donne le terrain pour une valeur de 200 000 dollars.

Enfin, la Ville de Baie-Comeau consent un budget de préouverture de 80 000 dollars afin de verser les premiers salaires et acheter les denrées alimentaires.