La Cour supérieure du Québec a condamné Gérald Nicolas, résident de Lévis âgé de 51 ans, à cinq ans d’emprisonnement pour avoir quitté le pays afin de faciliter des activités terroristes et pour avoir contribué à leur réalisation.

En mars 2025, un jury l’avait reconnu coupable de tous les chefs d’accusation. Les faits remontent à 2020-2021, alors qu’il tentait de fomenter une insurrection armée contre le gouvernement haïtien de Jovenel Moïse. Il s’était rendu en République dominicaine et en Haïti pour concrétiser son projet. Nicolas avait cherché à se procurer des armes, recruté des personnes, fourni des fonds et loué un terrain pour établir une base d’opérations.

Selon le directeur des poursuites pénales, cette affaire illustre la volonté de la justice de contrer tout recours à la violence pour atteindre des objectifs politiques. Le Service des poursuites pénales du Canada rappelle qu’il agit de façon indépendante. Il souligne aussi son rôle de soutien aux organismes d’application de la loi.