L’organisation du Lightning de Tampa Bay a assigné le défenseur Charle-Édouard D’Astous à son club-école de la Ligue américaine, le Crunch de Syracuse.
L’athlète originaire de Rimouski avait signé un contrat à deux volets avec la formation floridienne au printemps dernier après avoir passé les trois dernières saisons en Europe.
À lire aussi : Charle-Édouard D’Astous sous contrat avec le Lightning
Il fait partie des 32 joueurs du Lightning qui ont été assignés à se présenter au camp d’entraînement du Crunch. Du lot, on retrouve également l’attaquant québécois Ethan Gauthier, ainsi que Tristan Allard, un ancien de la LHJMQ, et Dyllan Gill, le frère de Spencer.
D’Astous, qui a porté les couleurs de l’Océanic de Rimouski de 2015 à 2019, a disputé la rencontre préparatoire du Lightning de samedi face aux Predators de Nashville. Il a été utilisé durant 17:32 par l’entraîneur Jon Cooper, donné trois mise en échec et terminant la rencontre avec un différentiel de +1.
En carrière dans la Ligue américaine, D’Astous a disputé un total de 23 rencontres avec les Eagles du Colorado et les Griffins de Grand Rapids entre 2019 et 2022 avant de s’exiler vers l’Europe.
Mathieu Cataford dans la Ligue américaine
À l’instar de Charles-Édouard D’Astous, Mathieu Cataford n’a pu lui aussi éviter le couperet et ira poursuivre son cheminement au hockey professionnel dans la Ligue américaine.
L’ancien de l’Océanic a été l’un des 25 joueurs de l’organisation des Golden Knights de Vegas à avoir été assigné à se rapporter au camp d’entraînement de leur club-école des Silver Knights de Henderson.
En deux matchs préparatoires, Cataford, qui a été un choix de troisième tour de l’équipe en 2023, a été blanchi de la feuille de pointage avec trois tirs au but en un différentiel de -1.
À lire aussi : Mathieu Cataford brille à Vegas
De son côté, un autre ancien porte-couleurs des Bas-laurentiens, Eriks Mateiko, est toujours présent au camp des Capitals de Washington. Celui qui a joué pour l’Océanic en deuxième moitié de la saison l’an passé a jusqu’ici disputé deux rencontres préparatoires, où il n’a pas récolté de points.