Le Lightning de Tampa Bay a procédé au rappel du défenseur Charle-Édouard D’Astous de son club école du Crunch de Syracuse.
L’athlète originaire de Rimouski aura l’opportunité de faire ses débuts au sein de la Ligue nationale de hockey, alors que le Lightning recevra les Blackhawks de Chicago, jeudi soir, au Amalie Arena.
Pour lui faire de la place au sein de l’alignement, le Lightning a cédé l’attaquant Connor Geekie, un ancien choix de première ronde de la formation en 2022, à son club-école.
Âgé de 27 ans, D’Astous a récolté jusqu’ici cette saison trois points, une but et deux passes, avec le Crunch et il domine la colonne des pointeurs parmi les défenseurs de son équipe.
En mai dernier, l’ancien capitaine de l’Océanic de Rimouski avait signé un contrat à deux volets avec l’organisation du Lightning après avoir connu une saison spectaculaire en Suède, où il a dominé les défenseurs de la Ligue Élite du du pays avec une récolte de 39 points en 49 parties avec la formation de Brynas.
À lire aussi : Charles-Édouard D’Astous sous contrat avec le Lightning
En 23 matchs en carrière dans la Ligue américaine avec les Eagles du Colorado et les Griffins de Grand Rapids entre 2019 et 2022, Charle-Édouard D’Astous a obtenu un total de six points, soit deux buts et quatre passes. Il a aussi passé une bonne partie de la saison 2021-2022 avec les Grizzlies de l’Utah, dans la Ligue de la Côte-Est. où il avait récolté 57 points, dont 26 buts en 52 rencontres.
D’Astous a fièrement porté l’uniforme bleu et blanc de l’Océanic entre 2015 et 2019 et il a été capitaine de la formation du Bas-Saint-Laurent lors de ses deux dernières saisons. Il avait auparavant passé une campagne au sein des Albatros du Collège-Notre Dame de la Ligue de développement M18 AAA.