Le parcours de l’Océanic de Rimouski à la 105e Coupe Memorial est déjà terminé.

Le pire scénario s’est malheureusement concrétisé, mercredi soir, alors que les hommes de Joël Perreault se sont inclinés par la marque de 6-2 face aux Wildcats de Moncton au Colisée Financière Sun Life.

L’Océanic voit ainsi prendre fin sa saison 2024-2025 de façon plutôt abrupte en subissant trois défaites en autant de rencontres lors du plus important tournoi de hockey junior au Canada.

Menant 2-1 après une période de jeu, les Bas-laurentiens ont vu les hommes de Gardiner MacDougall inscrire cinq buts sans riposte pour se diriger allègrement vers une victoire facile et obtenir leur billet pour la demi-finale face aux champions de la Ligue junior de l’Ontario, les Knights de London, qui aura lieu vendredi soir.

L’Océanic a amorcé le match sur les chapeaux de roue en attaquant constamment la zone des Wildcats mais Mathis Rousseau avait réponse à chacune des menaces des Nics.

À 7:39, les hommes de Gardiner MacDougall ont ouvert la marque lorsque Julius Sumpf a déjoué Mathis Langevin à la suite d’une superbe passe de la part de Juraj Pekarcik. Le but de l’attaquant allemand fut le premier but des Wildcats réussi par un joueur d’avant en trois rencontres depuis le début du tournoi.

Mais l’Océanic a continué sa domination et ça finit par payer lorsque Maël St-Denis a pris le retour de lancer de Maxime Coursol pour inscrire son deuxième but du tournoi. Fumant depuis le début de la rencontre, Mathis Rousseau a paru plutôt faible sur le jeu mais le cerbère des Wildcats n’a rien pu faire sur le deuxième but de l’Océanic réussi par Mathieu Cataford.

Ce dernier a complété une superbe pièce de jeu amorcée par Lou Lévesque qui a remis la rondelle à Dominic Pilote, qui l’a aussitôt remis à Olivier Théberge et Cataford n’a eu qu’à rediriger sa passe parfaite derrière Rousseau.

Les hommes de Joël Perreault sont rentrés au vestiaire avec une avance de 2-1 et ils ont complètement dominé les Wildcats au chapitre des tirs au but avec 17 contre 6.

Mais les Chats sauvages ont sorti leurs griffes en début de deuxième période en marquant deux buts dans les cinq premières minutes de jeu.

Tout d’abord à seulement 1:27, Juraj Pekarcik a redirigé un faible tir de la pointe de Dylan MacKinnon pour ramener le match à égalité 2-2 et moins de trois minutes plus tard, les Wildcats ont repris les devants 3-2 lorsque Gabe Smith a profité d’un revirement causé par l’Océanic dans sa zone.

Toujours en avance au début du troisième vingt, Moncton a donné un dur coup aux partisans des Bas-laurentiens qui croyaient toujours aux chances de leur équipe de revenir de l’arrière quand Étienne Morin a marqué d’un tir de la pointe qui s’est frayé un chemin à travers tout le monde pour se retrouver derrière Mathis Langevin.

L’espoir des Flames de Calgary réussissait son deuxième du tournoi et les Wildcats prenaient ainsi une avance de 4-2 et le reste de la rencontre fut plutôt terne où il y a eu peu de chances de marquer.

Les Wildcats ont ajouté deux buts dans un filet désert, soit le deuxième du match de Gabe Smith et celui d’Alex Mercier, pour ainsi confirmer une première victoire pour une équipe de la LHJMQ à la Coupe Memorial depuis 2023. 

Cette défaite face aux Chats sauvages vient de mettre un terme à une année de hockey remplie de promesse pour l’organisation rimouskoise. Quant aux Wildcats de Moncton, ils se mesureront aux Knights de London, vendredi soir, lors du match de demi-finale de la 105e Coupe Memorial.