L’interdiction du cellulaire à l’école semble être largement respectée dans les établissements du Centre de services scolaires de Kamouraska – Rivière-du-Loup.
Selon Geneviève Soucy, directrice générale adjointe, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions finales sur l’impact du retrait du cellulaire sur l’heure du dîner et les pauses dans les écoles. Cependant, les premières constatations des intervenants sur places sont unanimes à l’effet que les jeunes sont beaucoup plus en interactions sociales.
La directrice adjointe précise que, contrairement à ce que certains pouvaient craindre, les élèves n’ont pas eu trop de difficultés à s’adapter et ont majoritairement et rapidement suivi les nouvelles règles énoncées. Elle rappelle aussi que les élèves ne pouvaient déjà pas utiliser leur cellulaire en classe l’année précédente.
Toujours selon Geneviève Soucy, cette hausse d’interactions vient évidemment avec une augmentation de petits conflits à régler, mais les jeunes sont bien encadrés et apprennent chaque jour à mieux gérer ces situations normales de la vie de tous les jours.
Par ailleurs, contrairement à d’autres établissements scolaires, le Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup ne tient pas un registre du nombre de cellulaires confisqués. Toutefois, selon les directions, il s’agit d’un nombre plutôt marginal.