Les 3L de Rivière-du-Loup ont ouvert leur camp d’entraînement cette fin de semaine au Centre Premier Tech.
Une trentaine de joueurs ont répondu à l’appel de l’organisation, dont tous les principaux éléments de la dernière saison. Les Pomerleau, Boivin, Montpetit, Lavallée, Kulczycki, Mathieu, Belgarde, Coderre-Gagnon et compagnie ont ainsi foulé la glace. Ils étaient accompagnés par quelques nouveaux-venus, dont Olivier Plourde, Olivier Roy et Jordan Lepage. Ce dernier, qui devrait aisément faire sa place dans le top 6 défensif de l’équipe, en était à ses premiers pas dans la Ligue nord-américaine de hockey. Il s’est dit impressionné par le calibre de jeu.
« Les dernières années ont amené une certaine fringale. On voit que beaucoup de gars reviennent et veulent gagner. Je suis vraiment content de rentrer dans une organisation qui vise à gagner », de dire Jordan Lepage.
L’entraîneur Éric Haley était également satisfait. Il a d’ailleurs été très élogieux à l’endroit de l’organisation des Albatros. En effet, pas moins d’une douzaine d’anciens membres de l’organisation étaient réunis cette fin de semaine. Plusieurs d’entre eux auront des rôles prépondérants la saison prochaine.
« Rendu en 2025, je pense que le programme des Albatros commence à porter fruit. Des anciens jeunes du midget AAA, arrivés à proche de 30 ans, sont capables de jouer dans du gros calibre, donc je suis content pour la région. C’est pas des gars qu’on se dit : bon, il y a de la région, il faudrait qu’ils fassent l’équipe. Non, non. Ce sont des joueurs qui contribuent et qui nous aident à gagner », de mentionner l’entraîneur Éric Haley.
Un jeune joueur de Saint-Pascal a fait tourné les têtes cette fin de semaine. Invité au camp comme joueur invité, Louis Dumais semble être en mission. Il a été l’un des meilleurs attaquants, inscrivant notamment deux buts lors du match intra-équipe de samedi soir. Le principal intéressé ne prend toutefois rien pour acquis.
« Oui, c’est sûr, je suis arrivé ici avec la mentalité qu’il faut que je fasse ma place. Je me suis entraîné tout l’été et je suis vraiment content du résultat que ça donne sur la glace. C’est sûr qu’au début, ça allait un peu vite dans ma tête. Les premières passes arrivent plus vite que le junior. C’est sûr que ça a été une bonne période d’adaptation, mais une fois que j’ai trouvé mes repères, ça allait bien », de dire Louis Dumais.
La plus récente transaction des 3L était également sur toutes les lèvres chez les joueurs. Si Danick Gauthier brillait par son absence (il devrait être présent la semaine prochaine), l’avenir de Gabriel Dumont alimentait les discussions. Son ancien coéquipier avec les Albatros, soit Olivier Roy, ne cache pas qu’il aimerait voir le fougueux attaquant effectuer un retour au jeu afin de compléter son illustre carrière devant ses anciens partisans. Rappelons que Dumont a récemment confirmé qu’il allait évoluer avec les Prédateurs du Témiscouata dans le Circuit senior KRTB.
« Quand on jouait ensemble, Gab, c’était la grande vedette. Je pense qu’il apportait beaucoup pour l’organisation, pour la ville, pour la façon dont il se comportait en dehors et sur la glace. C’est sûr que si jamais Gab rechausse les patins avec les 3L, les gens de Rivière-du-Loup vont être vraiment intéressés à revoir un joueur d’une telle envergure », de confier Olivier Roy.