Le transport scolaire pour les élèves du primaire de la Manicouagan est devenu problématique, au point où certains d’entre eux, qui résident dans le secteur des Panoramas ou dans la Péninsule, doivent se taper 3 heures d’autobus pour aller à l’école et revenir à la maison.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire a averti les parents par lettre le 7 février dernier qu’une pénurie de chauffeurs d’autobus pouvait provoquer à tout moment l’impossibilité d’envoyer un autocar pour faire le circuit comme prévu.

Lorsque la situation se présente, certains élèves doivent être regroupés dans un même véhicule avec ceux des écoles secondaires, ce qui prolonge la durée du trajet en termes d’arrêts.

Valérie Desbiens est mère d’un enfant autiste de 8 ans et les deux résident à Godbout.

Elle a dû se trouver un emploi à Baie-Comeau pour accommoder son jeune qui se sent désorganisé depuis ce changement.

Co-propriétaire d’une entreprise, madame Desbiens a dû fermer la section restaurant de son commerce en semaine afin de concilier le travail et la famille.

Valérie Desbiens ne blâme pas le Centre de services scolaire ni le transporteur pour ces bris de transport mais selon elle, tout cela ne serait pas arrivé sans la fermeture de l’école primaire de Godbout il y a deux ans et considère que les enfants ne sont plus une priorité en 2026.

Du côté du CSS de l’Estuaire, l’on comprend les problèmes que la situation peut générer et l’on précise que les conducteurs d’autobus ne sont pas des employés du centre de services scolaire.

Le travail de conducteur exige un permis de conduire spécial et les remplaçants se font rares.

La directrice général Nadine Desrosiers préfère ne pas commenter sur la place publique la problématique particulière d’un parent.

Elle souligne que le manque de personnel chez les chauffeurs d’autobus s’est amplifié depuis la pandémie et se vit dans toutes les régions.

Le CSS invite les parents à suivre la situation d’heure en heure sur la page Facebook des écoles afin qu’ils ne se retrouvent pas devant le fait accompli.