Le directeur général de l’Océanic de Rimouski Danny Dupont a rencontré les médias rimouskois pour dresser un bilan de la période de transactions dans la LHJMQ, qui s’est terminée sur le coup de 12h, mardi.
Étant du côté des vendeurs cette année, ce dernier ne s’est pas caché pour dire que les plans de l’organisation ont changé en cours de route. Le départ inattendu de Mathis Langevin vers la NCAA à la mi-décembre a forcé Dupont à devoir agir rapidement pour permettre à l’équipe de redevenir compétitive le plus rapidement possible.
Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il a transigé son gardien vedette William Lacelle à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Selon les dires du DG des Bas-laurentiens, le plan initial était d’échanger Mathis Langevin et de conserver les services du jeune cerbère qui vient d’avoir 18 ans.
Par ailleurs, les transactions William Lacelle et Liam Lefebvre ne sont pas complètes et la suite sera annoncée en marge du repêchage qui aura lieu à Halifax en juin prochain.
On rappelle que Lacelle est passé à l’Armada de Blainville-Boisbriand en retour deux choix de premier tour (2027 et 2028), un choix de cinquième ronde au prochain repêchage et l’attaquant Rafael Cloutier. Un choix de première ronde au repêchage international de la LCH en 2027 est ajouté mais ne peut être annoncé tout de suite.
À lire aussi : William Lacelle échangé à l’Armada
Quant à Lefebvre, qui a été envoyé aux Saguenéens de Chicoutimi contre le jeune défenseur de 16 ans Charles Généreux, qui terminera la saison à Rimouski, Dupont recevra plus tard un choix de première ronde (2026), un choix de 2e ronde (2026) ainsi que deux choix de 3e ronde (2027).
À lire aussi : Liam Lefebvre s’en va à Chicoutimi
Advenant que les deux décident de s’en aller dans la NCAA l’an prochain, ce qui est fort possible, Dupont obtiendra davantage de l’Armada, mais il devra redonner un choix au Saguenéens.
Dans un autre ordre d’idées, certains vétérans sont toujours avec l’Océanic, notamment l’attaquant rimouskois Mathys Dubé et le défenseur Jack Martin. Dupont a confirmé qu’il a reçu des offres pour ses deux poulains, mais il estime qu’il était préférable de conserver leurs services pour aider les plus jeunes joueurs de l’équipe.
Au classement, l’Océanic occupe actuellement au huitième rang de l’association de l’Est avec une fiche de 17-18-1. Si les séries éliminatoires s’amorçaient aujourd’hui, les hommes de Joël Perrault se frotteraient à la meilleure équipe junior au pays, les Saguenéens de Chicoutimi.