Nomination à la tête du CSSBE
Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a amorcé un tournant majeur en 2025 : à la suite du départ à la retraite de Fabien Giguère, c’est Karina Roy qui a été nommée directrice générale par intérim. Forte de 26 ans d’expérience comme enseignante et gestionnaire au sein du CSSBE, Mme Roy a pris les commandes de l’organisation en juin dernier, affirmant sa volonté de poursuivre les objectifs éducatifs tout en assurant la stabilité administrative pour la prochaine année scolaire.
Sous sa direction, l’institution a accueilli 21 122 élèves pour la rentrée 2025-2026, marquant une solide mobilisation du personnel et une préparation jugée « positive » pour cette année scolaire.
Pressions budgétaires et orientations futures
L’année a également été marquée par des compressions budgétaires importantes imposées par Québec, forçant le CSSBE à adapter ses services et à revoir certaines de ses priorités pour assurer la qualité de l’éducation.
Par ailleurs, d’importants changements au transport scolaire sont annoncés pour la rentrée 2026-2027, visant à optimiser les circuits et réduire les coûts, ce qui touchera potentiellement près de 30 % des élèves actuellement desservis.
Cégep Beauce-Appalaches : expansion des formations liées aux services d’urgence
Du côté de l’enseignement collégial, le Cégep Beauce-Appalaches a poursuivi son essor en 2025, consolidant ses résultats et multipliant les initiatives :
- Inauguration de nouveaux locaux pour les programmes de techniques policières et de soins préhospitaliers d’urgence, un investissement d’environ 1,7 M$ pour répondre aux besoins croissants de formation dans le domaine de la sécurité publique et des services d’ambulance.
- Ces programmes, mis en place récemment, ont rapidement trouvé preneurs et contribuent à former la relève en Beauce pour des professions critiques en sécurité et santé d’urgence.
Le Cégep continue aussi de se distinguer par de bons taux de réussite scolaire, dépassant la moyenne québécoise en termes de réussite des cours et des épreuves standardisées