La journée InspirAction Alimentaire, organisée à Saint-Éphrem par le comité en sécurité alimentaire de Beauce-Sartigan et CollaborAction, a réuni de nombreux acteurs des milieux agricole, communautaire, scolaire, municipal et de la santé.

L’événement a présenté un portrait préoccupant de l’insécurité alimentaire, marqué par une hausse de 8 % des paniers distribués entre 2024 et 2025, avec un tiers de bénéficiaires âgés de moins de 18 ans et un ménage sur quatre vivant de revenus d’emploi.

Les participants ont assisté à une conférence de Chantal de Montigny, directrice Système alimentaire chez Vivre en Ville, portant sur les systèmes alimentaires territoriaux. Deux modèles concrets ont ensuite été exposés, illustrant des approches de gouvernance et d’actions locales. Les groupes ont été invités à réfléchir à leur propre contribution à divers projets en cours afin de renforcer la synergie régionale.

Les participants se sont dits très satisfaits et souhaitent qu’un suivi rapide permette d’amorcer une démarche commune pour accroître l’impact collectif en matière de sécurité alimentaire.