Les nouveaux propriétaires des églises de Saint-Ludger et Saint-François-Xavier ainsi que du presbytère Saint-Patrice à Rivière-du-Loup souhaiteraient être fixés au printemps, pour une mise en chantier de transformation des lieux de culte en logements à l’automne.
C’est ce que nous a déclaré Darryll Samuels lors d’un échange téléphonique plus tôt cette semaine. Le nouveau code du bâtiment, qui entrera en vigueur en octobre prochain, vient mettre de la pression sur le projet, puisqu’il sera plus exigeant et fera assurément grimper la facture.
« Les échanges avec la Ville ont toujours été courtois, mais quand même assez complexes. Et on sait qu’à partir de l’automne, on tombe sur le nouveau code du bâtiment, qui s’appelle le code 2020 et qui est beaucoup plus sévère au niveau des sismiques, parce qu’on sait qu’à Rivière-du-Loup, on est dans une zone sismique. Tout sera beaucoup plus compliqué. Alors, tout sera beaucoup plus cher, tout sera beaucoup plus long. Alors, c’est sûr que s’il n’y a pas de nouveau, s’il n’y a pas de construction qui commence avant l’automne, avant que le nouveau code sorte, c’est sûr que ça va compliquer les choses », de mentionner Darryll Samuels.
L’homme d’affaires a toutefois indiqué que, pour le moment, la transformation des églises n’était pas la priorité des investisseurs. Selon lui, d’autres projets restent à finaliser avant de « s’attaquer » au projet de Rivière-du-Loup.
« On va analyser au fur et à mesure. Nous, notre autre projet, on a encore un gros mois de travail à faire dessus avant de pouvoir délaisser ça et le laisser rouler, comme on dit. Ça fait qu’on va être plus en mesure de partir, je dirais peut-être plus du mois d’avril, à savoir ce qu’on fait avec les autres projets », de préciser Darryll Samuels, qui n’a pas exclu également d’une revente des bâtiments religieux de Rivière-du-Loup.
Rappelons que la transaction entre la Fabrique Saint-Patrice et le duo formé de Sylvain Duclos et Darryll Samuels est survenue en avril 2025. Les deux hommes d’affaires, qui ont acquis les bâtisses pour une somme de 500 000 $, aimeraient transformer l’intérieur des églises pour y construire des logements sociaux. Pour le presbytère, ils envisagent d’y aménager, entre autres, une auberge, un restaurant et des bureaux.